Message du FORUM SOCIAL DES PEUPLES 2014

LE FORUM SOCIAL DES PEUPLES SE TIENDRA À OTTAWA EN AOÛT 2014

La seconde Assemblée générale du Forum social des peuples (FSP) qui s’est tenue les 2 et 3 juillet dernier à Edmonton s’est soldée par plusieurs importantes avancées, notamment la décision de tenir un premier Forum « pancanadien » à Ottawa dans la deuxième moitié du mois d’août 2014.

L’Assemblée s’est ainsi rangée dernière la proposition déposée conjointement par la Fédération des travailleurs-ses de l’Ontario et l’Ontario Common Front , une large coalition regroupant une centaine d’organisations syndicales et communautaires de cette province.

Cette seconde assemblée a aussi permis de concrétiser au sein des structures du Forum un nouveau « caucus syndical » qui regroupe des syndicalistes canadiens et québécois. Ce caucus démontre tout le potentiel de ce processus, soit la construction historique d’une alliance extraparlementaire entre les progressistes du Canada, du Québec et des communautés autochtones pour contrer les programmes néolibéraux promus par nos gouvernements.

L’Assemblée générale du Forum regroupe présentement cinq caucus (syndical, autochtones, personnes de couleurs, Québec, femmes) auxquelles s’ajoutent des Commissions régionales (Montréal/Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver). Quelques autres sont en construction notamment dans les Maritimes et les Prairies.

Les délégué-es présents à Edmonton ont retenu un modèle ouvert et inclusifd’organisation où tous les niveaux de la structure, de l’Assemblée générale aux comités de travail, doivent favoriser la participation de représentant-es de tous les caucus et commissions. La composition finale des comités de travail, ainsi que celle du secrétariat qui veillera à l’organisation logistique de l’événement, est prévue pour les prochaines semaines. D’autres caucus et/ou Commissions pourront s’ajouter.

Les prochaines étapes devront permettre la construction du programme. La démarche sera participative avec une quinzaine de grandes thématiques retenues pour permettre aux groupes de proposer des activités autogérées. Dans une étape ultérieure, un système d’assemblées de convergence sera mis sur pied pour favoriser la collaboration entre les groupes désirant travailler ensemble sur des thématiques communes.

Pour plus d’information sur le FSP: www.peoplessocialforum.wordpress.com

Pour communiquer avec le Forum: info-psf-fsp@m2014.net

 

Solidairement,

Roger Rashi

Pour le Comité de coordination ad-hoc du Forum social des peuples

Publicités

Réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s