Soutenons la candidature du Québec

Nous voudrions manifester notre soutien à la candidature du Québec comme site hôte du prochain Forum Social Mondial en 2015.

Cette candidature souhaite réaffirmer la nécessité de convergence de la société civile québécoise et mondiale, contre les dérives de plus en plus nuisibles du néo-libéralisme et du néo-conservatisme, au Sud comme au Nord. Aussi, elle vient réaffirmer la créativité et la résilience de la population québécoise, et notre espoir collectif d’un changement possible et nécessaire. De plus, elle se positionne comme une initiative ouverte à la collaboration avec d’autres régions candidates pour recevoir le FSM 2015, dans le but d’éviter toute logique de compétition, contraire aux valeurs de respect de la pluralité que nous souhaitons promouvoir.

C’est pour cela que nous  confirmons notre appui à cette initiative, en espérant que nous aurons l’opportunité d’élargir les impacts de l’altermondialisme dans cette région du monde et de participer activement au processus des Forums Sociaux Mondiaux.

Solidairement,

Initiative vers un Forum Social Mondial 2015 au Québec
Collectif ouvert

(SVP rajoutez votre nom ou le nom de votre groupe en postant un commentaire ci-dessous)

33 commentaires sur “Soutenons la candidature du Québec

  1. Un forum social mondial au Nord permettrait de démontrer que la démocratie est à renouveler, que l’engagement de la société se doit d’être inclusive et se doit d’inclure notre Sud et que les médias même sous le joug des Élites se doivent d’être l’instrument du changement requis.

    Pourquoi au Québec? Parce que la jeunesse ici s’est imposée et a exigée des comptes de la part des gouvernements. Parce que nos groupes autochtones se sont imposés et ont exigé des comptes. Parce que la société civile y est plus active qu’ailleurs et que c’est grâce au Québec que plusieurs des programmes sociaux du Canada existent aujourd’hui. Pace que le Québec a perdu confiance en l’hégémonie des États-Unis depuis longtemps et demande un nouveau pouvoir mondial pour gérer les grands dossiers duc changement climatique, des réformes fiscales et du maintien de la paix. Le monde nouveau c’est la société civile qui va le rebâtir et le Québec s’y prépare depuis longtemps.

  2. Catherine Lussier
    Le forum mondial doit permettre aux pays du Nord de remettre en question leur relation avec les pays du Sud. Il faut éliminer les différences et travailler ensemble pour un autre monde

  3. Francoise Delbecque parce que le Québec est pret et que la jeunesse exige des comptes de nos gouvernements. Nous sommes en mouvement !

  4. Renaud Ledoux
    Un forum pour appuyer les mouvements citoyens alternatifs dans la lutte contre le néolibéralisme et le conservatisme moral au Québec et au Canada. Ce serait une suite logique au prochain Forum social des peuples qui devrait avoir lieu à Ottawa en 2014.

  5. Je souhaite que le Forum se trouve au Quebec! J’ai participé un peu pendant le printemps d’érable et appris un peu de l’histoire et la force du militantisme au Québec. Je crois que la province sera l’emplacement du Nord parfait pour le FSM 2015.

  6. Les enjeux d’un forum social concernent autant les pays du Nord que les pays du Sud. Le Québec faisant partie du Canada qui s’est caractérisé durant ces dernières années par des politiques gouvernementales qui marquaient un recul au niveau des droits sociaux, l’occasion serait bonne d’affirmer à la face du monde qu’une frange importante au Canada et au Québec appuient et promeuvent d’autres valeurs au niveau des droits sociaux et environnementaux. Ce serait une belle occasion de réaffirmer ces valeurs au sein du débat public.
    Pierre Prud’homme

  7. C’est une belle et heureuse initiative et le globe, à travers le Québec, ne pourrait que s’en porter mieux !

  8. J’appuie à 200 %. Cette rencontre permet le réseautage et de fortifier davantage toutes les ressour-
    ces engagées pour la justice et l’équité.

  9. Je soutiens la candidature du Canada pour la tenue des assises du forum social mondial édition 2013!
    Nous voulons que la communication soit efficace pour une meilleure implication des tous par tous!

  10. Travaillons ensemble pour un monde plus juste, sans distinction de race, de religion, de langue,… L’organisation d’un forum social mondial au Nord permettra certainement d’y parvenir.

  11. Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent la démarche pour que le Québec soit l’hôte d’un Forum social mondial en 2015, probablement et justement polycentrique (avec un ou des autre(s) pays). Nous nous sommes engagés dans cette approche et nous continuons de donner des informations sur le processus qui nous traverse ! Vos mots de soutien nous encourage pour partager avec les Peuples  »Un monde plus juste et équitable pour toutes et tous ». Thanks for all the words of support to this collective action for  »A better world, fair et equal to everyone ».

Réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s